Lunettes créateur

Si nous avons choisi de mettre en avant les lunettes créateur, ce n’est pas un hasard ! Ces marques indépendantes sont de véritables oasis de passion et d’originalité dans le monde très compétitif de la mode optique. En mettant l’accent sur la qualité et l’inventivité, elles arrivent à nous surprendre avec de belles montures aux styles très variés.


Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans les lunettes créateur ?

J’ai toujours bien aimé les lunettes, notamment celles de qualité avec des designs travaillés, comme on peut en trouver dans les marques de créateurs. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je fais ce métier.
Quand je choisis les modèles à mettre en magasin, je prends ceux qui me plaisent, car ce que j’aime pour moi, j’aime pour les autres.

Comment sélectionnez-vous vos marques et vos montures ?

Je me rends au SILMO (salon de l’optique à Paris) chaque année, afin de découvrir de nouvelles marques. Je regarde les collections, et si elles me plaisent, je les fais rentrer dans mon magasin.

Cette année, nous avons ajouté Albert I’m Stein, une marque polonaise qui propose des montures assez audacieuses. Dans la grande majorité des cas, je suis celui qui prend ce type de décisions. Quand cela est possible, le reste de l’équipe se joint à moi.

Quels types de montures sont populaires auprès de votre clientèle ?

Cela dépend vraiment des personnes. Certaines aiment les montures très originales, très colorées, avec par exemple une partie carrée et l’autre ronde. À l’inverse, nous avons des clients qui recherchent plus des touches d’originalité, pour que cela reste discret. Nous avons assez de modèles pour répondre aux envies de chacun !


Lire la suite de l'interview
Quels sont les éléments qui rendent les lunettes de créateurs uniques ?

Les formes sont souvent plus sophistiquées et plus originales. Il y a également une différence du côté des matériaux choisis. Pour l’acétate, il y a un vrai travail au niveau de la plaque, avec différentes épaisseurs. Il peut aussi y avoir des collages innovants. Quant aux métaux, les laques utilisées sont différentes de celles que l’on peut trouver ailleurs, ce qui donne un tout autre rendu.


Quelles sont vos marques préférées ?

Nous avons Tavat, qui possède un côté rétro très industriel. J’aime bien le fait d’avoir des visseries plus importantes, avec un métal épais. Le rendu est extrêmement élégant. Nous avons une collection mixte en magasin, avec une majorité de modèles pour hommes.
Il y a ensuite Caroline Abram qui dessine des montures très féminines. Elle arrive toujours à moderniser le vintage en y rajoutant des éléments très actuels.
Odette Lunettes est une marque avec une identité forte ; ses lunettes ne ressemblent à rien d’autre ! Elle fait notamment des modèles vintage mélangés à des formes et des couleurs revisitées.
Natalie Blanc représente le luxe créateur, avec des collections assez épurées et très chics. Elles se démarquent notamment par leur pont inversé, un élément signature de la marque. J’aime beaucoup la couleur des montures en or blanc et en plaqué or, elles sont très belles.
Enfin, nous avons une marque très particulière : Wissing ! Toutes les lunettes que nous avons de cette marque possèdent l’inscription « fait pour Lempereur opticiens ». Wissing fait du sur-mesure à la main, nous pouvons ainsi choisir tous les éléments comme nous le voulons. : montures, branches, tailles, etc.
Nous nous sommes pris au jeu ; nous avons décidé de faire des lunettes avec des lignes originales et très colorées ! Nous aimons faire des anachronismes entre les plaques et les formes.

Un mot pour terminer ?

Venez faire des lunettes chez nous, c’est super !


En savoir plus sur nos marques :